Emi Développement travaille à l'international depuis de nombreuses années. Nos machines sont présentes en Europe, sur le continent nord et sud Américain, en Afrique ainsi qu'en Asie.
Emi Développement travaille pour les secteurs textiles, et matériaux souples en général :
habillement, cuir, textiles techniques, automobile, puériculture, médical, non tissé ...
Le DYNAMOMETRE est appelé banc de traction universel, et permet de réaliser des tests en traction et compression. L'extensomètre réalise uniquement les tests d'extension (en traction).
Emi Développement conçoit, fabrique, développe, et commercialise ses propres machines de test de laboratoire contrairement aux revendeurs qui ne maitrisent pas forcemment la chaine complète, qui va chez Emi de l'étude au Service après vente. Ceci nous permet également de proposer toutes adaptations et modifications ainsi que des EQUIPEMENTS SPECIFIQUES, à la demande.
Non seulement le PROCOUPE répond à la norme ISO 13997 mais par son automatisme complet il permet la traçabilité des résultats obtenus. Ceux-ci sont calculés par l'appareil et transférables sur PC par une simple prise USB: plus de risque d'erreur ni de calculs fastidieux, plus de manipulation dangereuse.
Oui, surtout pour Philippe OLIVIER qui fut le dirigeant de Sodemat de longues années. Créée par ITF maille en 1978, cette société subit de plein fouet la crise du textile et sa délocalisation.
En 2005 une tentative de rachat aboutit peu après à sa disparition de Bréviandes.
En 2007 Philippe OLIVIER intègre EMI afin d'y créer EMI Développement et concevoir une nouvelle gamme de matériel en s'appuyant sur la technologie d'EMI et l'expérience de Sodemat .
Florise, autre salariée de Sodemat, nous a depuis rejoint.
Certainement pas! Ceci résulte de la longue tradition de notre région et de Troyes en matière de textile ou subsistent de nombreux pôles de compétences ainsi que de notre volonté de maintenir nos emplois en France: ceci nous permet également de garder notre propre compétence et notre qualité.
Le MARTINDALE sert à effectuer des essais d'abrasion et de boulochage. Le PILLING BOX fait également des tests de boulochage.
L'abrasion se produit lorsqu'un textile vient à frotter contre un élément abrasif. Pour l'essai sur MARTINDALE, il s'agit d'un tissu abrasif.
Le boulochage se produit lorsque deux éléments d'un textile viennent à frotter l'un contre l'autre: des petits tas de fibres se produisent et s'accrochent. On les appelle "bouloches ". Pour l'essai sur MARTINDALE deux échantillons identiques viennent frotter l'un contre l'autre.
Ces essais sont réalisés sous une pression contrôlée.
Le COUPTEST a été conçu par l’IFTH dans les années 90 qui en a confié la fabrication à Sodemat à Bréviandes.
Fabriqué durant de nombreuses années et même décennies sans évolution notable, il demeure la référence absolue en matière d’essai de résistance à la coupure suivant la norme En 388.
Cependant la résistance à la coupure des gants a considérablement évoluée durant ces années et il est de plus en plus compliqué de trancher les gants les plus résistants.
Pourquoi ?
Les appareils que nous voyons pour service après-vente ou pour étalonnage présentent de façons systématiques les mêmes défauts :
Jeux dans la cinématique du bras porte lame ce qui induit un parcours en zigzag ou même plusieurs coupes parallèles
Grippage plus ou moins prononcé d’une ou plusieurs articulations ce qui entraine une application partielle et aléatoire de la masse de 5 N.
Ces deux faits entrainent des résultats largement faussés et aléatoires .
Le COUPTEST correspondait parfaitement aux gants existants lors de sa conception, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Nous avons donc repensé entièrement la cinématique de cet appareil afin de l’adapter aux nouvelles générations de gants tout en gardant le concept d’origine.
Le porte lame ne comporte plus de masse additionnelle car tous les éléments le composant ont été renforcés au maximum dans la limite de la masse de 5 N.
Ainsi chaque articulation est dorénavant munie de deux paliers équipés de roulements à billes, la section des bras a été largement augmentée quant à elle et la tête réalisée en acier inoxydable supporte de façon parfaitement rigide la lame.
L’ensemble est ainsi totalement rigide et peut supporter de longues années les efforts induits par les gants de nouvelles générations ainsi que celles à venir.
La traçabilité des résultats d’essais est dorénavant incontournable , les aléas dus au facteur humain doivent être limités aussi notre appareil est automatisé.
La dépose de la lame est automatique et répétitive, le logiciel vous guide durant l’essai en vous indiquant par exemple la nécessité de changer la lame.
Les résultats sont calculés automatiquement et transférables sur PC via une prise USB sur un fichier excel
Bien évidemment, vous pouvez les trouver chez EMI Développement et ce quelle que soit la marque de vos appareils.
Il s'agit dans les deux cas de calculer un indice de résistance à la coupure des gants de protection.
A la norme EN 388 correspond le COUPTEST utilisé depuis des décénnies pour les gants d'indice 1 à 5; la norme est en cours d'évolution pour maintenir son utilisation mais la limiter à l'indice 3.
A la norme ISO 13997 correspond le PROCOUPE utilisé pour les gants les plus résistants d'indice 4 et 5.
Nos deux appareils calculent automatiquement l'indice de résistance à la coupure et permettent un archivage sur PC des tableaux de résultats personnalisables via une liaison USB.
La FORMATION commence dès votre achat. En fonction de l'expression de vos besoins, nous vous conseillons l'appareil le plus adapté et vous proposons d'effectuer des essais dans notre salle dédiée à Bréviandes ou vous pouvez recevoir une première formation.
A la livraison une formation à l'utilisation des appareils est dispensée si nécessaire mais également à l'interprétation des résultats. A ce titre nous sommes centre de formation déclaré.
Nous fabriquons des bancs d'essai pour tous les matériaux souples en général: textile bien sûr mais également pour des domaines comme la santé, l'automobile, le bâtiment, le cuir et la maroquinerie et bien d'autres utilisateurs de matériaux techniques
Tous les consommables pour nos propres équipements et pour ceux de nos confrères puisque ces consommables sont normalisés.