rechercher

Par fonctionnalité :

Par catégorie de norme :


Par mot clé :

categorie

Le Procoupe EN 13997 disponible dès à présent 1Le Procoupe EN 13997 disponible dès à présent 1 Le Procoupe EN 13997 disponible dès à présent 2Le Procoupe EN 13997 disponible dès à présent 2 Le Procoupe EN 13997 disponible dès à présent 3Le Procoupe EN 13997 disponible dès à présent 3

Le Procoupe EN 13997 disponible dès à présent

Le Procoupe est un appareil effectuant les tests de résistance à la coupure selon la norme EN 13997. Sa conception permet de diminuer la consommation de lames et de réduire les temps de cycle. L'acquisition et le transfert des résultats sur PC se fait automatiquement via une prise USB.

Origine de l'appareil:

Appareil de coupe EN 13997 

1 – EMI Développement

            A la disparition de SODEMAT Bréviandes, Philippe Olivier son dirigeant,   à rejoint EMI pour créer la filiale EMI Développement. Sodémat avait été créée à Troyes en 1979 par IFF maille (devenue IFTH) pour développer une gamme d’appareils de contrôle pour matériaux souples. Déjà plus de trente années d’expérience dans la fabrication de matériels de laboratoire. Notre intégration aux comités de normalisation nous a amené à repenser nos appareils.

2 – Notre démarche : exemple Couptest

            Cet appareil n’avait que peu évolué depuis sa création et n’avait pas suivi l’évolution de la qualité des gants.Nous avons donc étudié un nouvel appareil répondant toujours à la norme EN388 mais en rigidifiant l’ensemble de la cinématique. Sa conception robuste fait appel à des composants de précision capables de supporter des cycles longs et multiples. L’application rigoureuse de l’effort est ainsi garantie. La descente automatique de la lame permet sa dépose sur l’échantillon sans risque pour celui-ci. Nous l’avons doté d’1 logiciel performant permettant de réduire les temps de test, de guider l’opérateur dans son travail afin d’éliminer les risques d’erreur et permettant la traçabilité du test sur imprimante ou PC de façon totalement automatique sans que l’opérateur ait à transcrire ou calculer quoique ce soit. L’appareil signale également le moment de changer les lames. 

3 – Dispositif de coupe EN13997

            Notre PROCOUPE est un complément au Couptest pour des échantillons de forte résistance (indice supérieur à 4). Il était naturel de compléter notre gamme d’autant qu’un seul appareil actuellement est proposé à la vente.  Nous sommes allés au contact des possesseurs afin de tenter d’améliorer tant l’appareil que son utilisation. L’appareil existant présente les désagréments suivants :

-         Cycles trop long, pas de retour rapide de la lame

-         Difficulté d’échange de la lame, accessibilité réduite, blessure fréquente

-         Mise en contact de l’échantillon sur la lame aléatoire. L’opérateur retient en général le mouvement du balancier à la main pour limiter le risque de collision et d’endommagement de l’échantillon

-         Coût prohibitif des consommables

-         Rapport de test particulièrement compliqué à élaborer : saisies multiples

-         Capacité maximum insuffisante étant donné l’évolution des échantillons

-         Aucune certitude sur l’effort appliqué, pas de mesure de la résultante sur l’échantillon Fort de ce constat nous avons testé diverses solutions d’application et de mesure de l’effort sur l’échantillon :

-         Par vérin pneumatique et capteurs électroniques de pressions

-         Par vis à billes

-         Par système de Watt Le système de Watt (utilisé par l’appareil existant) se révèle le plus précis et nous l’avons retenu pour la fabrication de l’appareil. Nous n’introduisons ainsi aucune incertitude sur le fonctionnement. Nous avons également retenu les évolutions suivantes :

-         Retour rapide du porte lame, temps de cycle divisé par 2 ou 3 selon les cas

-         Dégagement de celui-ci du porte échantillon pour permettre un accès aisé et un échange de lame sans risque.

-         Retenue de la montée du porte échantillon par moteur pour une mise en contact de l’échantillon sur la lame maitrisée.

-         Utilisation d’1 lame de 95 mm en remplacement des lames de 65 mm utilisées actuellement. Les caractéristiques en sont bien sur identique mais le nombre de lames a utiliser est au minimum divisé par 2. L’automatisme sait gérer l’utilisation de ces lames et permet leur utilisation optimum ; il prévient de la nécessité d’échange.

-         Le rapport de test se fait automatiquement via 1 imprimante ou 1 clé USB vers 1 PC. Le logiciel de dialogue avec Excell est fourni.      La traçabilité intégrale est ainsi assurée.

-         La capacité de l’appareil est portée de 20 à 30 kg

-         Le porte échantillon est muni d’1 capteur de pression ce qui évite toute erreur dans la pose des poids et permet l’édition d’1 rapport complet automatique.

-         L’appareil est muni de rangements pour les accessoires

-         L’enceinte de travail est sécurisée par 2 portes empêchant l’accès à la lame pendant son déplacement. 

4 – Conclusions :

            Cet appareil présente mécaniquement les mêmes caractéristiques que l’appareil existant et n’introduit aucune spécificité vis à vis de la norme. Par sa capacité augmentée il fait face aux prochains progrès des gants, par son informatique élaborée il permet de faire face aux besoins exprimés en terme de traçabilité et de qualité.Il améliore le confort d’utilisation, limite les coûts et les temps d’utilisation, et assure la sécurité de l’opérateur tant lors des tests que lors des échanges de lames.

 

» Retour



EMI Developpement Logo

Rue Alexandre Yersin, Zone Artisanale Coulmet
10450 BREVIANDES
France

Tél. : +33 (0)3 25 49 01 57
Fax : +33 (0)3 25 82 03 77

E-mail : contact@emideveloppement.com


Voir tous les produits | Mentions Légales | © JBD Conseil 2013